Se découvrir grâce à la créativité et l'imagination 

Eric Niemegeerts       Thérapie créative           0487 / 280 727


  • La photographie et le judo ont bercé mon adolescence. Saisir la beauté de l’instant présent pour pouvoir l’admirer indéfiniment, unir le corps et l’esprit pour leur donner plus de souplesse, voilà ce que je retiendrai toute ma vie de ces passions.


  • Il y a 10 ans, le rythme de vie et le stress quotidien m’ont mené au burn out. J’ai alors pris conscience de l’importance de me (re)découvrir, car c’est à moi seul qu’il appartenait de mieux connaitre mes limites, et surtout de les respecter. Une psychothérapie basée sur la Gestalt m’a beaucoup aidé, ainsi qu’une formation d’initiation à l’Analyse Transactionnelle. Ces deux disciplines mettent l’accent sur ce qui se passe dans l’instant présent. Elles privilégient la prise de conscience autour du « comment » (aller de l’avant), plutôt que du « pourquoi » (en est-on arrivé là).


  • Âgé aujourd'hui de 49 ans, certifié animateur d'atelier d'art thérapie depuis fin 2016, je termine ma formation d'art-thérapeute.  Celle-ci m'aura été dispensée par Ann-Catherine André, à Huissignies, près de Chièvres, dans l'entité d'Ath. ( www.ann-catherine-andre.com ).  En tout, c'est un parcours de deux ans et demi qui permet de réaliser un travail intense sur soi, 


  • Cette formation comporte de multiples points forts allant bien au delà de la découverte de notions techniques.  La qualification d'animateur d'art thérapie nécessite à elle seule l'élaboration et l'animation de 30 ateliers abordant des thèmes différents.  


  • Au delà de l'art-thérapie, notre formatrice  nous fait aussi découvrir la pertinence des outils fondamentaux de la  thérapie brève, mise au point par des psychiatres et des psychologues prestigieux tels que Carl Gustav Jung et Milton Erickson, ou encore Gregory Bateson, Donald D. Jackson et Paul Watzlawick, fondateurs de l'école Palo Alto en Californie dans les années 1950.  Cette école fût le berceau d'un courant de pensée et de recherche qui est maintenant une référence en psychologie, en psycho-sociologie, ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication.   


  • Tant mes premiers accompagnements individuels que les ateliers de groupe que j'anime actuellement (voir page Mes activités) me motivent pour aller de l'avant dans cette forme dynamique d'accompagnement qui vise à remettre celles et ceux qui le désirent en harmonie avec leurs valeurs profondes.  Comme le dit Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et auteure d'une série de livres, dont "le Nouveau Journal Créatif" : " Quels que soient vos projets ou vos rêves, ils puisent tous à la même source, celle de l'énergie créatrice qui vous définit, vous soutient, vous nourrit et vous guide." J'apprécie tout particulièrement le titre d'un de ses derniers livres : "Créez la vie qui vous ressemble" ! Le message est clair !


  • Je terminerai ce volet en remerciant les personnes qui auront été les premières à m'avoir alloué leur confiance tant en ateliers de groupe qu'en accompagnement individuel.  S'initier à une méthode pertinente est une chose, l'appliquer dans la vraie vie en est une autre.  Merci à ma formatrice et à mon groupe de formation pour ces nombreuses heures de partages authentiques, pertinents, intenses et émouvants.  Merci aussi à mes proches pour leur soutient inconditionnel.  C'est avec toute cette richesse que je me lance dans cette belle et grande aventure Humaine !